Séminaire de narratologie CRAL - séance du 16 janvier 2024

Recherches contemporaines en narratologie (CRAL/EHESS)

Le séminaire se réunit tous les quinze jours, les 1er, 3e et 5e mardi du mois, de 16h à 18h
École Normale Supérieure

29, rue d’Ulm – 75005 Paris

Co-responsables du séminaire

Olivier Caïra (IUT Evry et EHESS), Thomas Conrad (ENS, Paris), Anne Duprat (Université d’Amiens et IUF), Anaïs Goudmand (Sorbonne Université), John Pier (Université de Tours et CRAL), Philippe Roussin (CRAL/CNRS)

Le séminaire se déroule en mode hybride (présentiel + distanciel)

Lien Zoom

https://us02web.zoom.us/j/84989043345?pwd=V1VlSVhCT3F1Q25QS2ppT3BPbEZhQT09

Site du séminaire

http://narratologie.ehess.fr/

Mardi 16 janvier

de 16h à 18h

Salle U205

Raphaël BARONI (Université de Lausanne)

Liesbeth KORTHALS ALTES (Université de Groningen)

« Polyphonies et acceptabilité de la fiction. À propos de Houellebecq, et cie »

Cette conférence vise à explorer la polyphonie des énoncés fictionnels (notamment romanesques) et ses effets sur la lecture et la construction de valeurs. Partant de la doctrine de la « mort de l’auteur », de ses présupposés, de ses conséquences et de sa critique, nous montrerons que la polyphonie ne recouvre pas seulement un problème d’attribution d’une origine pour les énoncés fictionnels – attribution complexe et potentiellement insoluble – mais qu’elle engage plus fondamentalement la question de la responsabilité de l’écrivain et du lecteur/interprète, et de la valeur des fictions. On verra que l’acceptabilité des récits littéraires découle directement de la manière dont la polyphonie est interprétée sur la base de différents types de cadrages interprétatifs liés à la fois à la scénographie romanesque, à la manière dont l’ethos des écrivains se construit dans l’espace médiatique, et aux stratégies interprétatives des interprètes, ainsi que de leurs conceptions normatives de la littérature. Pour illustrer notre propos, nous évoquerons notamment le cas de Michel Houellebecq, auteur polémique dont l’œuvre illustre de manière exemplaire la façon dont les fictions impliquent leurs auteurs, en dépit de la doctrine de l’autonomie de l’art, dont cette oeuvre révèle bien la précarité. On verra que l’étude de l’(in)acceptabilité de ses romans implique non seulement le retour de la figure de l’auteur, mais aussi la confrontation entre des interprétations programmées par les textes et des lectures concrètes qui, parfois, et même souvent, divergent des stratégies qui semblent programmées en amont.

Biographies

Raphaël Baroni est professeur associé à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur la théorie du récit, la didactique du français et l’étude des médias, en particulier la bande dessinée. Il a publié quatre ouvrages : La tension narrative (Seuil, 2007), L’œuvre du temps (Seuil, 2009), Les rouages de l’intrigue (Slatkine, 2017) et Lire Houellebecq (Slatkine, 2022). Il a participé à la création du Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) et du Réseau des narratologues francophones (RéNaF). Il est actuellement président de l’association internationale des chercheurs en littératures populaires et culture médiatique (LPCM). À côté de ses enseignements à Lausanne, il a enseigné à l’Université du Michigan, à l’Université de Fribourg, à l’Université fédérale

Liesbeth Korthals Altes est professeur émérite de l’Université de Groningue, Pays-Bas. Sa recherche porte sur la théorie du récit, la relation entre narrativité et valeurs, l’approche éthique et « métahermeneutique » de la littérature et de la critique. Elle a (co-)publié e.a. le numéro « Éthique et littérature » pour la revue Études littéraires (2000), Revisited : Conceptions of Authorship around 1900 and 2000 (Peeters, 2010), The Autonomy of Literature at the Fins de Siècles 1900 and 2000 - A Critical Assessment (Peeters, 2007), Ethos and Narrative Interpretation - The Negotiation of Values in Fiction (University of Nebraska Press, 2014; prix Perkins pour “la meilleure étude en théorie narrative”).

Bibliographie

Baroni, Raphaël (en collaboration avec S. Estier et G. Turin) (2022), Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique, Genève, Slatkine érudition.

Baroni, Raphaël (2014) « La guerre des voix : critique polyphonique et divergences interprétatives dans l’œuvre de Michel Houellebecq », COnTEXTE, Varia. DOI : https://doi.org/10.4000/contextes.5979  

Korthals Altes, Liesbeth (2014), Ethos and Narrative Interpretation: The Negotiation of Values in Fiction, Lincoln & London, University of Nebraska Press. (un extrait du deuxième chapitre est proposé à la lecture)

Korthals Altes, Liesbeth (2004), « Persuasion et ambiguïté dans un roman à thèse postmoderne (Les Particules élémentaires) », in Michel Houellebecq, S. Von Wesemael (dir.), Amsterdam & New York, Rodopi, p. 29-45.

start_date: 

Monday, January 8, 2024 - 15:30

end_date: 

Monday, January 8, 2024 - 15:30

News image: 

About us

ENN is the European Narratology Network, an association of individual narratologists and narratological institutions. ENN aims to foster the study of narrative representation in literature, film, digital media, etc. across all European languages and cultures.