Antonino Sorci

Antonino Sorci's picture

Real name: 

Contact Information

Academia.edu
https://univ-paris3.academia.edu/AntoninoSorci

Personal information

First name
Antonino
Last name
Sorci
Institutional affiliation

Centre d'études et de recherches comparatistes - Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Narratological interest

Ma thèse de doctorat porte sur l'étude de la tradition aristotélicienne qui s'est progressivement formée au sein du domaine des études narratologiques. Selon mon hypothèse, les narratologues ont adopté une vision unitaire de la narrativité qui se fonde principalement sur la valorisation du pouvoir cathartique des récits. À partir de là, je propose une critique de cette conception, en lui opposant un modèle de l'interaction narrative, fondé sur une relecture de La Naissance de la tragédie de Nietzsche, qui souligne le pouvoir subversif de la mélancolie.

 

Mes recherches actuellement s'orientent vers deux directions différentes. En premier lieu, je m'interroge sur les raisons idéologiques qui ont conduit à l'adoption, par les narratologues, du paradigme aristotélicien. Selon mon hypothèse, cette situation n'est pas sans lien avec la diffusion à l’échelle mondiale de l’idéologie néolibérale. En deuxième lieu, je m'interroge sur les effets des narrations aristotéliciennes et nietzschéennes vis-à-vis de la structuration de l'espace social. Mon hypothèse est que les narrations cathartiques s’avèrent utiles dans le but de rassembler une communauté de sympathisants autour d'un leader charismatique, alors que les récits mélancoliques ont vocation à mettre en mouvement des individus de façon spontanée, en empêchant l'affirmation d'une personnalité sur les autres.

Country
France

History

Member for
7 years 5 months
Authentication providerIdentity
There are no connected identities.

About us

ENN is the European Narratology Network, an association of individual narratologists and narratological institutions. ENN aims to foster the study of narrative representation in literature, film, digital media, etc. across all European languages and cultures.